Elodie Mattelin - Naturopathe à Rumilly

La méthode Total RESET

On connaît depuis longtemps, l’importance de l’état psycho-émotionnel d’une personne dans le déclenchement des réactions allergiques. Aussi, il est primordial de pouvoir offrir une solution qui prenne en compte cette dimension, en plus de la prise en charge au niveau physique.

 

La méthode Total RESET soutient le système immunitaire pas à pas

Total RESET explore, pour la prise en charge et le suivi de la personne, de nouvelles voies qui permettent une approche globale unique. Elle contribue ainsi à libérer les troubles de santé tels qu'hypersensibilité à un allergéne, intolérances alimentaires et environnementales.

 

  • En aidant l’organisme à digérer, assimiler et éliminer différentes substances (alimentaires ou environnementales) on favorise la disparition de certaines problématiques physiques de l’individu. Il en est de même pour les troubles psycho-émotionnels associés. Par exemple le gluten du blé moderne aurait un impact puissant sur le cerveau et rendrait dépressif selon l'étude de l'université de Monash en Australie *.

    L’environnement et l’évolution de l’individu sont donc des données primordiales à prendre en compte, dans le retour ou le maintien d’une meilleure santé.
     
  • C’est une démarche intégrative basée, sur les théories de la médecine chinoise, le corps étant un système ouvert. La circulation énergétique se fait dans les méridiens d’acupuncture et en rapport avec les organes et les fonctions des différents systèmes.

    Le contact avec un allergène peut provoquer un blocage et/ou une stagnation de l’énergie plus ou moins forte dans les méridiens. Ce qui peut être le prélude à un deséquilibre selon que le cerveau aura une perception erronée (ou non) de cette substance.

    Considérant le corps comme un ensemble, il sera nécessaire de prendre en compte la constitution de l’individu ainsi que son exposition personnelle aux différents allergènes.
     
  • L’épigénétique donne sa spécificité à l’individu tout au long de sa vie. Il n’y a pas une lecture unique à la naissance, mais plutôt une expression des gènes qui se modifient en fonction de l’environnement et de l’histoire de la personne. Cette adaptation se fera en fonction des choix, du mode de vie, de l’hygiène personnelle de chacun, ainsi que de son exposition ou non, à des substances nocives ou toxiques.

    Donc, il faudra renforcer les substances de base constituant le terrain, et ensuite équilibrer les sensibilités personnelles impliquées dans les troubles ressentis jusqu’à la pleine résolution du problème et le retour à l’homéostasie.
     
  • Prise en compte des différentes familles botaniques : travailler sur les mêmes familles botaniques permet de mettre en évidence des sensibilités croisées. Le rééquilibrage n’en sera que plus global et bien évidemment plus efficace.

    Exemple : si les oignons déclenchent des réactions d'hypersensibilités, il y a fort à parier qu’équilibrer également les substances de la même famille comme l’ail, la ciboulette ou le poireau, permettra une « désensibilisation » beaucoup plus large. Cela garantira une disparition plus durable des symptômes.