Elodie Mattelin - Naturopathe à Rumilly

En France la naturopathie contemporaine a été initiée par Dr. Paul-Joseph-Edmond Carton (1875-1947) qui est le fondateur de la médecine hygiéniste française. Vient ensuite Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994).  Il fonde l’Institut  d’Hygiène Vitale où seront formés presque tous les naturopathes des années 1950 à 1980. André Roux (1921-1996)  s’intéresse aux rapports entre alimentation saine, guérison et vie spirituelle ,crée le  Collège Européen d'Hygiène et de Médecines Naturelles (Genève),  Initiateur de la création de l’OMNES en 1981 et de la FENAHMAN en 1985.


 

Mais le père incontesté de toutes les médecines occidentales et de la naturopathie était Hippocrate voici ses 5 principes:

 


1.    D’abord ne pas nuire (Primum non nocere)

 Limiter au mieux les effets secondaires, non pas répression symptomatique systématique, mais restauration d’un " terrain". Il est nécessaire de traiter la racine (cause profonde) et soulager la branche (symptôme). 



 

2.    La Nature est guérisseuse (Vis medicatrix naturae)

 Renvoie à l’usage de « produits et soins naturels» pour soulager et restaurer la santé. C’est l’organisme humain qui est à même de s’auto-guérir. Le naturopathe respecte et favorise cette capacité d’autoguérison de l’être humain. Renvoie d’ailleurs à un concept clef de la Naturopathie, le « Vitalisme »…


 

 3.    Identifier et traiter la cause (Tolle causam)

Chercher la cause de la cause d’où par une anamnèse. Principe promu par P.V. Marchesseau, c'est le « Causalisme"


 


 

4.    Détoxifier et purifier (Deinde purgare)

Aux grés des aléas et des entorses à l’hygiène de vie, l'organisme a tendance à « s’encrasser »,  à se surcharger en toxines et toxiques. Le naturopathe favorise l’élimination des surcharges par des jeûnes mais surtout les diètes, tout en optimisant le  fonctionnement des Emonctoires . 


 

5.    La Naturopathie enseigne (Docere)

  Pédagogue, il aide le consultant à se responsabiliser, à prendre en main sa santé ! Il insiste donc sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, et le rôle d’éducateur de santé du Naturopathe.


Le lymphœdème
Le lymphœdème
Est-ce que l’accompagnement naturopathique peut aider les personnes souffrant d’un lymphœdème à limiter son évolution et les aider à mieux vivre au quotidien avec cette pathologie ?