Elodie Mattelin - Naturopathe à Rumilly

Et si c'était l'estomac?

 

 

 

Remontées acides ? Lourdeur après le repas ? Difficultés à digérer ? Aérophagie ? Mauvaise haleine?prise de poids ? Anémie ? Eczéma ? Gaz ? Douleur au ventre ?infection fréquentes ? Allergies ?

Et si toutes ces manifestations avaient pour même cause …. votre estomac ?

 

Tout d’abord qu’est ce que l’estomac :

 

L’estomac est une «  poche » en forme de haricot. Il fait parti du système digestif. Il mesure jusqu’à 25cm de long pour 15cm de large à l age adulte (cela varie selon les personnes) et peut contenir jusqu’à 4litres de liquide.

Il est situé à la fin de l’œsophage et il fait le lien avec l’intestin grêle via le duodénum.

Ses parois sont constituées de différents muscles, permettant une contractibilité et un broyage des aliments.

 

Cette poche reçoit les aliments, normalement, sous forme de purée si la mastication a été bonne.

Grace à ses parois musclées et aux sucs gastriques qu’elle produit, elle va mélanger, découper, assainir les aliments. C’est le chyme.

Ce dernier est transmis au duodénum par l’ouverture du sphincter du pylore.

 

 

Quels sont les différents rôles de l’estomac ?

 

L’estomac joue un rôle crucial dans la digestion des aliments comme nous allons le voir après mais elle produit aussi différentes substances qui y participent grandement.

 

  • Ses productions :

 

L’estomac à un PH acide autour de 1. Il est obtenu grâce à la propre production d’acide chlorhydrique Hcl. Ceux sont les cellules pariétales présentes dans sa muqueuse qui le secrètent.

 

Il produit aussi le pepsinogène et la lipase gastrique dans ses cellules principales. Le pepsinogène est le précurseur de la pepsine. Il a la capacité de commencer à découper en acides aminés les protéines. La lipase gastrique permet de commencer à découper les graisses.

 

Il secrète aussi le facteur intrinsèque qui est nécessaire à l’absorption de la vitamine B12 dans l’intestin grêle.

 

Ses cellules à mucus permettent comme leur nom indique, à produire du mucus qui protège sa propre muqueuse. Ainsi elle n’est pas détruite par la forte acidité du Hcl.

 

Enfin ses cellules endocrines libèrent de l’histamine,des endorphines et des cholécystokinines qui vont à leur tour donner des informations précieuses au pancréas et au reste du système digestif pour une bonne digestion.

 

 

 

 

 

 

  • En plus de tout ce travail interne, cet organe doit jouer simultanément d’autres fonctions :

 

-une fonction mécanique : mélanger la nourriture et les sucs gastriques pour former le chyme

-un rôle chimique : commencer la digestion des protéines grâce à l’acide chlorhydrique et à la pepsine.

-Absorption de molécules liposolubles ( alcool, aspirine etc.) , de l’eau et des électrolytes

-son PH acide permet une action antimicrobienne sur beaucoup de pathogène. Cela permet d’assainir le bol alimentaire

-enfin il libère le chyme dans le duodénum

 

mais alors en quoi cela peut il être la cause de nos différents problèmes ?

 

Reprenons les éléments dans le détail :

 

-Le PH acide :

Celui ci est obtenu par production d’acide chlorhydrique. Si il y a surproduction HCl, l’estomac va produire plus de mucus pour protéger ses parois. Mais à un moment, il n’y arrivera moins bien et la paroi peut être brûlée. Cela se caractérise par des remontées acides, «  j’ai la brûle », des douleurs. Souvent dans ces cas là le fait de manger apaise les douleurs mais elles recommencent dés que la digestion reprend. Dans les cas extrêmes cela peut aboutir à des ulcères gastriques.

Au contraire si il y a une moins bonne acidité des sucs gastriques, certaines bactéries ne seront pas détruites et risques de passer dans l’intestin grêle et nous rendre «  malade ». En proliférant, ces pathogènes peuvent créer aussi une dysbiose. Des fermentations en découlent qui se caractérisent par des ballonnements, de l’aérophagie et des gaz nauséabonds ou non.

C’est aussi le combo parfait pour l’installation et la prolifération d’une bactérie qu’on appelle l’helichobacter pylori. Celle-ci est à l’origine de bien de problèmes digestifs non des moindre comme la mauvaise haleine, des ulcères, l’hyperperméabilité intestinale etc.…

De plus les enzymes digestives qui sont nombreuses dans l’estomac, sont très sensibles au PH. Trop bas comme trop haut, elles ne peuvent pas survivre ou leurs actions sont amoindries. Or c‘est grâce à celles-ci que les aliments, principalement les protéines dans le cas de l’estomac, sont découpées en acides aminés. Seuls ces derniers sont assimilables par nos cellules. Les acides aminés sont les briques indispensables à notre corps, ils constituent les enzymes, les cellules, certaines hormones, certains neurotransmetteurs etc.… donc un manque d’acide aminé abouti à des carences.

 

-les enzymes :

Si les enzymes sont inactivées, des molécules plus grosses passeront le pylore pour entrer dans l’intestin grêle, lieu de l’absorption.

Ces macromolécules peuvent, à la longue, écarter les jonctions serrées de notre intestin et participer à l’hyperpermeabilité intestinale (mais là c’est un autre sujet). Si hyperpermeabilité avérée, les grosse molécules passantes, peuvent avec le temps, être reconnues comme étrangères par notre corps et activer le système immunitaire. Cela peut être à l’origine de maladie auto-immune, de maladie inflammatoire du système digestif, de constipation, de diarrhée, de douleur, d’eczéma, allergies etc.

 

-anémie et vitamine B12 :

Cette vitamine est très sensible au PH acide, c’est pourquoi pour passer l’estomac elle doit être protéger et englober par le facteur intrinsèque que produit l’estomac. Ainsi la vitamine B12 est bien acheminée jusqu à l’intestin grêle où elle peut être absorbée. Pourquoi je vous parle de la vitamine B12 ?

Les vitamines du groupe B jouent toutes un rôle crucial dans beaucoup de réaction dans l’organisme. La vitamine B12 ne déroge pas à cela. Ce qui nous intéresse ici est son rôle dans la méthylation.

La méthylation est une succession de réaction qui aboutie en autre, à la bonne formation et la bonne fonctionnalité des globules rouges. La vitamine B12 est un facteur indispensable à cette méthylation. L‘anémie est une baisse du nombre de globule rouge dans le sang donc un manque de vitamine B12 peut être la cause d’une anémie par défaut de méthylation.

Souvent les gens pensent que l’anémie est un manque de fer…. Ce n’est pas vrai mais ils sont liés. En effet le fer se fixe au globule rouge pour pouvoir circuler dans le sang et renter dans les cellules. Si le nombre de globule rouge diminue ou que que sa configuration ne permet pas au fer de se fixer, celui ci ne pourra pas être utilisé par les cellules. Il y a aura donc des signes d’hypoferretinémie.

 

-Faim et prise de poids ?

Précédemment nous avons vu que l’estomac libère des cholecystokinines. Ces dernières participent à la diminution de l’appétit, et augmente la satiété. Ainsi on diminue nos prises alimentaires. Si moins de cholecystokinine on mange plus et on prend du poids.

De plus cette hormone communique avec le pancréas sur la composition du chyme qui sort de l’estomac. En fonction de cette composition, le pancréas produit différents sucs pancréatiques permettant une bonne digestion du chyme dans le duodénum. Ainsi une meilleure absorption peut se faire entraînant moins de carences.

 

 

Alors comment faire ?

 

Tous cas étant unique je ne peux que vous conseiller de consulter un éducateur de santé en naturopathie qui pourra faire le point sur vos symptômes et vos habitudes alimentaires. Ainsi il vous proposera des conseils adaptés à votre situation.

 

Cependant voici quelques axes qui peuvent être utiles :

 

-le premier de tout est de prendre le temps de manger. En effet la vue et l’odeur de la nourriture permet de déclencher la sécrétion des sucs gastriques

 

-mastiquer : plus vos aliments seront en purée en arrivant dans votre estomac moins celui ci n aura besoin de produire de l’acide ou des enzymes pour continuer le découpage alimentaire. Vous lui éviter du travail. De plus la salive qui imprègne les aliments dans la bouche permet déjà ce découpage et l’assainissement du bol alimentaire.

 

-manger dans le calme : en effet le stress active le système sympathique au détriment du système parasympathique. Or la diminution du système parasympathique induit une baisse des secrétions gastriques

 

-la respiration : toutes les techniques de respiration permettent de réactiver le système parasympathique et donc participent à la bonne sécrétion des sucs gastriques.

 

-Éviter de consommer régulièrement des eaux alcalines (Arline, Arcens, Badoit ….) car celles ci vont diminuer l’acidité de l’estomac.

 

-Ne pas boire beaucoup d’eau pendant le repas car les enzymes vont être diluées et donc seront moins actives. Buvez avant et après le repas.

 

-Consommer des aliments riches en zinc car celui permet la sécrétion de l’acide chlorhydrique ( pain complet, huître, jaune d’œuf, lentilles cuites, foie de veau….).

 

-Certaines plantes peuvent participer au bon fonctionnement de l’estomac aussi bien pour apaiser les brûlures, aider à la digestion ou ouvrir le sphincter du pylore comme l’aigremoine, la ronce, la mélisse, l’estragon, menthe poivrée, la mauve etc.…

 

-voyer avec votre médecin traitant pour doser votre fer et votre vitamine B12. Vous pouvez aussi faire analyser votre souffle pour détecter l’helichobacter pylori. D’autres examens plus invasifs notamment les endoscopies peuvent mettre en évidence les ulcères et les infections parasitaires ou bactériennes.

 

 

Sacher qu'il y a des solutions à votre probléme. N'hesiter pas à faire appel à un educateur de santé en naturopathie.

Photos :